Les visites.
Le vendredi 27 mars 2015 après-midi, plusieurs visites vous sont proposées : A vous de choisir !
Pour des raisons évidentes d'organisation et de sécurité, l'inscription préalable est indispensable.
Certains sites ont des capacités d'accueil très limitées. Pour être sûr d'avoir une place, inscrivez vous maintenant !
L'organisation attire votre attention sur le fait que pour certains sites une pièce d'identité en cours de validité est obligatoire, vous devrez en fournir une copie lors de votre inscription et avoir l'original lors de la visite.
Pour rappel, les frais d'inscriptions incluent les frais de transport aller-retour.





L'usine de VELAN SAS
VELAN est une entreprise fondée en 1949 au Canada par A.K. Velan, inventeur d'un système innovant de purgeur de vapeur.
Le développement industriel démarre aux Etats Unis, puis en Grande Bretagne. Aujourd'hui, Velan est présent dans le monde entier et est un acteur majeur au plan mondial dans le secteur de la robinetterie industrielle.
Le matériel VELAN équipe les 2/3 des réacteurs nucléaires au monde. La technologie Velan est également la référence en matière de robinetterie cryogénique.
Réservez dès maintenant votre place pour cette visite.





Le barrage de Grangent
Le barrage de Grangent a été construit sur la Loire entre 1955 et 1957, en aval de Aurec-sur-Loire et en amont de Saint-Just-Saint-Rambert.
Il s'agit d'un barrage dont la fonction est tout d'abord hydroélectrique. Il permet aussi une régulation du fleuve et un franchissement routier. La retenue artificielle qu'il crée, le lac de Grangent, a permis la création d'activités de plaisance en aval de Saint-Victor-sur-Loire.
Réservez dès maintenant votre place pour cette visite.





RTE- dispatching
L’électricité ne peut pas être stockée en grande quantité (seule les STEP permettent de stocker industriellement de l’électricité, la répartition de l’électricité produite doit être assurée en temps réel, quel que soit le niveau de la demande et à tout moment. Or, la demande varie fortement au cours d’une journée ou au cours d’une année.
Cette mission de répartition est assurée par le dispatching de RTE pour les réseaux très haute tension.
Les énergies renouvelables intermittentes compliquent la tâche du dispatcheur, car leur production dépendante des aléas climatiques ne peut pas être déterminée à l’avance avec précision.
Pour mieux comprendre, entrez dans le Centre national d’exploitation du système électrique français, ou dispatching national de RTE.




Smart Electric Lyon
La Métropole de Lyon déploie une stratégie visant à tester divers projets dans le domaine des "smart grids".
Considérés comme une solution d’avenir, ces « réseaux intelligents » qui, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ont vocation à mieux gérer l’offre et la demande énergétiques, devraient permettre de réduire jusqu’à 40% la consommation électrique dans les villes.
Au cours de cette visite, vous recevrez une information complète sur les perpsectives de développement des Smart Grids, et visiterez les installations de démonstration.
Réservez dès maintenant votre place pour cette visite.



Saint-Étienne hier et aujourd'hui
Territoire attractif et convivial, l’agglomération stéphanoise est fière de son label acquis en 2012 "Ville créative Design UNESCO".
La Biennale du Design
Avec une soixantaine d’expositions réparties sur toute la ville de Saint-Étienne et l’ensemble de la Métropole, la biennale du design vient à la rencontre de son public (140.000 visiteurs en 2014) entre le 12 mars et 12 avril.
Le Musée de La Mine
Classé Monument Historique avec ses deux crassiers (terrils), le Puits Couriot est un musée du patrimoine exceptionnel à deux pas du centre-ville de Saint-Étienne : galerie minière reconstituée, le grand lavabo des mineurs (la « salle des pendus »), la salle de la machine d’extraction...