Le club JS de la SFEN de St Etienne.
Le club Jeunes Sociétaires de la SFEN de Saint-Etienne regroupe des étudiants de différentes écoles d’ingénieurs de la ville. Le but du Club est de partager des connaissances, des informations, du réseau professionnel et de mettre en commun des actions pédagogiques et de communication sur l'énergie nucléaire et les domaines associés : industrie, transition énergétique, etc…
Il regroupe aujourd’hui principalement des étudiants de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’ISTP. Créé en 2013, le Club a organisé plusieurs événements au bénéfice de tous les étudiants et professionnels intéressés, notamment :
-
Le 29 janvier 2013, à l'ENISE, une conférence sur "Les sources de l'électricité"
-
En mars 2013, participation nombreuse au Colloque National des JS à Lyon
-
Le 27 novembre 2013, une conférence-débat :"L'avenir de l'énergie",
-
Le 27 mars 2014, au Cinéma Le Royal, projection du film Pandora's Promise de Robert Stone, suivie d'un débat,
-
Le 7 juin 2014, une demi-journée de conférences et débats interactifs sur le thème : "L'énergie, un levier pour l'économie et l'emploi"
En outre, Le Club JS de St Etienne a organisé ou participé à des visites de sites industriels ou scientifiques : le barrage de Villerest, le simulateur EPR à Villeurbanne, l'usine VELAN à Lyon , le site de stockagedes déchets radioactifs de l'ANDRA à Bures et Soulaines, etc.
A noter également :
-
La participation du Club du 6 au 12 juillet 2014 à l'International Youth Nuclear Congress à Burgos
-
La présence du Club à la cérémonie du 40ème anniversaire de la SFEN à l'Ecole des Mines à Paris le 19 juin 2013, en présence de MM. Luc Oursel et Dominique Minière.
-
La participation aux ateliers "Nucléaire et Climat" de la SFEN le 13 janvier 2015 à Saclay, avec visites de laboratoires
Aujourd'hui ce club démontre son engagement avec l'organisation de ce XXIIème Colloque National des Jeunes Sociétaires de la SFEN. Par cet événement, l'intérêt des conférences, la qualité des intervenants et des visites proposées, le Club souhaite faire partager cet envie de communication sur le sujet du nucléiare à d'autres étudiants stéphanois afin d'accroitre ses effectifs et pérenniser son développement.

